Note : pour demander vos licences, voir à la fin de la FAQ
Quelles sont les horaires de la formation Gamecodeur ?
Gamecodeur est une formation en ligne, en accès libre. Il n’y a donc pas d’horaires ni de contraintes. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme, depuis chez vous. Il vous suffit d’un PC même modeste pour y participer.
Les cours sont sous forme de vidéos, accompagnés de supports de cours. Ils sont organisés en modules, et vous avez juste à les suivre dans l’ordre qui vous est proposé.
Il y a un Live chaque semaine : Le DLC, le magazine hebdo de Gamecodeur. C’est à 19h (annoncé sur le blog) qui il est optionnel. Il s’agit d’un mini-cours en direct, la plupart du temps orienté débutant. Vous pouvez voir le Live en replay si vous n’êtes pas disponible pour y assister.
Combien d’heures par jour ou par semaine doit-on consacrer à la formation Gamecodeur ?
C’est une question difficile car cela dépend de vos objectifs. Si vous voulez en faire votre métier, alors vous devrez y consacrerez plus de temps que quelqu’un qui apprend juste par passion.
De plus, en plus du temps passé à apprendre, vous devez consacrer du temps à la mise en pratique, notamment en créant des prototypes de jeux vidéo, ou des jeux complets, pour votre CV. Gamecodeur vous accompagne dans cette démarche à travers sa Game Jam (exercice collectif mensuel).
Vous voulez en faire votre métier ? Consacrez plusieurs heures par jour à la formation.
Vous voulez apprendre par passion ? Quelques heures par semaine suffisent.
Combien de temps dure la formation Gamecodeur ?
Comme pour la question précédente, tout dépend de vos objectifs.
Il est tout à fait possible d’avoir un niveau en programmation intermédiaire en quelques mois (3 à 6 mois). Néanmoins, plusieurs mois sont nécessaires pour être devenir autonome, et 2 à 3 ans pour acquérir un niveau professionnel, en pratiquant chaque jour (ou plusieurs fois par semaine au minimum).
A qui s’adresse la formation Gamecodeur ?
La formation s’adresse à 3 différentes catégories de personnes :
– Ceux qui veulent devenir professionnels et trouver un emploi dans le domaine du jeu vidéo
– Ceux qui veulent créer leur propre studio de développement indépendant
– Ceux qui veulent créer des jeux vidéo par passion
La formation Gamecodeur permet à ces 3 catégories de personnes d’atteindre leurs objectifs.
A partir de quel âge, et jusqu’à quel âge peut-on suivre à la formation Gamecodeur ?
Il n’y a pas de limite d’âge. Néanmoins il est préférable d’avoir la capacité à comprendre et à mettre en pratique les concepts enseignés. Certains des membres ont commencé à 10 ans, d’autres à 50 ans. La moyenne d’âge est de 30 ans environ. La passion et la motivation sont indépendants de l’âge.
Quels sont les pré-requis pour suivre la formation Gamecodeur ?
Il n’y a pas de pré-requis. Mais il est nécessaire d’être suffisament motivé et organisé pour suivre des cours en vidéo et mettre en pratique des concepts de programmation. L’essai gratuit est là pour vous permettre d’évaluer vos capacités.
Faut-il être bon en mathématiques pour suivre la formation Gamecodeur ?
Inutile d’être un spécialiste des mathématiques. Elles sont utiles mais pas indispensables. Gamecodeur vous aidera à utiliser des principes mathématiques sans vous prendre la tête, et sans avoir besoin d’en comprendre les détails.
Si vous souhaitez progresser en mathématique, la formation Gamecodeur propose un parcours complet sur les mathématiques appliquées au jeu vidéo.
L’objectif de la formation Gamecodeur est de faire de vous des programmeurs de jeu vidéo et non pas des programmeurs en langage X ou en langage Y.
La formation est donc conçue pour vous apprendre à programmer au sens noble du terme.
Ne tombez pas dans les débats stériles, soyez humbles. Il n’y a pas de mauvais langage de programmation ou de moteur meilleur qu’un autre, il n’y a que des mauvais programmeurs.
Nombreux font des merveilles avec des langages décriés ou sans moteur, pendant que d’autres font de la merde avec des langages ou des moteurs reconnus.
Voici les langages et moteurs que allez aborder et avoir la possibilité de maitriser (liste évoluant régulièrement) :
– Principaux langages enseignés : Lua, C#, JavaScript, C, Haxe.
– Moteurs / Frameworks et librairies graphiques enseignés : Love2D, Monogame, HTML5, SDL2, HaxeFlixel, Gamemaker, Unity.
– Outils : Audacity, Tiled Map Editor, PyxelEdit, Photoshop, Pico-8, TIC-80, etc.
Quels sont les genres de jeux que l’on peut développer une fois qu’on a suivi la formation Gamecodeur ?
Encore une fois : la formation Gamecodeur enseigne la programmation de jeux vidéo au sens large et au sens noble du terme. Vous aurez donc les compétences nécessaires à la programmation de TOUS les genres de jeu vidéo.
Il n’y a pas de tuto pour chaque genre de jeu vidéo. Ce n’est pas ça être programmeur de jeux vidéo.
Un jeu vidéo est constitué de concepts universels que vous combinez. En raisonnant comme un véritable programmeur, les possibilités sont infinies, un peu comme avec des pièces de Lego. C’est cela que va vous enseigner Gamecodeur.
Au cours des ateliers Gamecodeur vous pourrez vous initier à la programmation de jeux d’action, de puzzle, de RPG, d’aventure, etc. et vous serez amenés, à travers nos Game Jams, à expérimenter tous les genres de jeu vidéo. De plus vous pourrez vous lancer dans des projets personnels, sans contraintes et sans limites, grâce aux compétences techniques et aux capacités de raisonnement acquises en suivant la formation Gamecodeur.
La formation est conçue pour vous apprendre à programmer et à raisonner comme un concepteur de jeux vidéo. Il est donc recommandé de commencer par le début (les bases de la programmation de jeux vidéo) car y sont enseignés les concepts fondamentaux de la conception de jeux vidéo. Ces concepts sont universels et sont transposables dans n’importe quel langage de programmation.
Enchainez ensuite sur les parcours C#, puis JavaScript, afin de vous spécialiser et d’acquérir une véritable expertise. Echangez également avec moi ou la communauté pour être guidé(e) dans vos choix. Le contenu de la formation est dense et on peut facilement s’y perdre !
Je sais déjà programmer, puis-je sauter la première partie de la formation Gamecodeur ?
Comme je l’ai expliqué dans le chapitre précédent, la formation est conçue pour vous apprendre à programmer et à raisonner comme un concepteur de jeux vidéo. Il est donc recommandé de commencer par le début (les bases de la programmation de jeux vidéo) car y sont enseignés les concepts fondamentaux de la conception de jeux vidéo. Ces concepts sont universels et sont transposables dans n’importe quel langage de programmation.
Essayez de voir le langage de programmation comme un outil. Ce n’est pas le langage de programmation qui fait un jeu vidéo. Savoir déjà programmer ne fait pas de vous un programmeur de jeux vidéo.
Avec de l’expérience on peut apprendre un nouveau langage de programmation en quelques heures. Ce n’est donc pas là que se situe la clé pour devenir programmeur de jeux vidéo.
Ce sont les concepts, les algorithmes fondamentaux et le raisonnement qui feront de vous un programmeur de jeu vidéo. Suivez donc la formation depuis le début. Au pire, vous irez plus vite que les autres si vous avez déjà des compétences.
Est-ce qu’on peut suivre la formation Gamecodeur gratuitement ?
Oui, il est possible d’accéder à une initiation à la programmation de jeux vidéo (les premiers ateliers de la formation) via la page https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/ sans aucun engagement. Choisissez simplement l’offre « Essai Gratuit ». L’accès se terminera au terme de la période d’essai et vous ne payez rien.
Quelle est la différence entre l’adhésion Premium Infinity (mensuelle) et Premium Pro à vie ? Est-ce que j’aurais accès à la même chose ?
Quelle que soit l’adhésion Premium que vous choisissiez, vous aurez accès au même contenu.
La différence est au niveau du paiement : en Premium Infinity vous allez payer une cotisation mensuelle (sans engagement, vous pouvez résilier à tout moment), et en Premium Pro à vie, vous ne payez qu’une seule cotisation et vous obtenez un accès perpétuel à la formation (c’est la formule la plus choisie).
Est-ce qu’en tant que membre Premium de la formation Gamecodeur, j’aurai accès aux Guide de programmation ? Et pourquoi existe-t-il une version Collector de ces guides ?
Les guides de programmation sont des ateliers orientés Gameplay. Ils font partie du contenu Premium, donc en tant que membre Premium vous y avez bien entendu accès. Il suffit de cliquer sur le lien « Version Premium » (voir https://www.gamecodeur.fr/game-guides/), pour accéder à la version en ligne du guide.
La version Collector est payante en échange de pouvoir la télécharger (et cela contribue à financer Gamecodeur si vous souhaitez être un donateur). Il n’y a sinon aucune différence entre la version Premium et la version Collector.
En quoi consiste les stages Gamecodeur ?
Les stages Gamecodeur sont des sessions en Live, sur une semaine, destinés à ceux qui souhaitent améliorer leur expertise et travailler en direct avec moi, en petit groupe. Il y a un stage Gamecodeur tous les trimestres (environ) et ils ne font pas partie du contenu Premium. Il est par contre possible d’acquérir les replays de ces stages (voir https://www.gamecodeur.fr/stages-en-live/)
Pourquoi la formation Gamecodeur est-elle payante ?
Gamecodeur est une école en ligne. Elle est organisée comme telle.
De la même manière les cours de Gaming Campus, Creajeux, l’ESMA ou Supinfogame sont payants.
Gamecodeur n’est pas un hobby. C’est une école qui est maintenue, enrichie, animée à temps plein. Chaque semaine du nouveau contenu y est intégré, un Live est organisé, une Game Jam, etc.
La formation Gamecodeur est reconnue par ses pairs, notamment à travers des partenariats (Gaming Campus, Groupe Icones, etc.) et sa renommée n’est plus à démontrer.
La qualité des cours de Gamecodeur, ma disponibilité et celle de mes partenaires, la production quasi quotidienne de nouveau contenu, tout cela n’est possible que parce que l’accès Premium est payant. Néanmoins, le tarif de la formation Gamecodeur est très accessible afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de personnes.
Pour ceux qui ne souhaite pas investir de l’argent dans leur apprentissage il existe de nombreuses ressources gratuites pour apprendre à programmer gratuitement.
Est-il possible de trouver un emploi dans le domaine du jeu vidéo grâce aux enseignements acquis lors de la formation Gamecodeur ?
Oui. De nos jours, même si le diplôme est toujours utilisé par certains employeurs pour « filtrer » les candidats, il est plus que jamais possible de trouver un emploi en étant auto-didacte (je suis moi même auto-didacte). Notamment auprès des studios indépendants qui n’ont que faire des diplômes et qui ont leur propres critères de sélection.
Gamecodeur peut vous accompagner pour vous constituer un CV en béton, qui sera souvent supérieur à un CV de programmeur diplomé.
Pour plus de conseils, voir ci-dessous pour créer le CV idéal.
Quel genre de CV, en étant autodidacte, dois-je proposer pour trouver un emploi grâce à la formation Gamecodeur ?
Votre CV doit permettre de :
– Démontrer vos compétences
Il doit comporter un nombre important de projets, décrire votre expérience (qui doit être si possible de 1 à 3 ans), et éventuellement une certification ou un diplôme
– Démontrer votre capacité d’adaptation
Votre CV doit démontrer que vous maîtrisez au moins 2 langages de programmation (idéalement 4), plusieurs Frameworks et moteurs, ainsi que des outils populaires dans l’industrie : Audacity, Tiled Map Editor, etc.
– Démontrer votre capacité à mener un projet à terme
En concevant des jeux de A à Z, en les publiant (itch / steam / stores mobiles), éventuellement en ayant créé une communauté et fait un peu de marketing, vous démontrez que vous pouvez mener un projet à terme, ce qui est une compétence rare.
– Démontrer votre polyvalence
Les projets constituant votre portfolio (catalogue de vos créations) doivent démontrer votre polyvalence : GD, LD, conception de GFX/SFX, Management d’équipe, connexion à un BDD, fonctionnalités réseau, etc. Alors ne misez pas tout sur le Gameplay mais listez pour chacun des projets les compétences que vous avez mis en œuvre et comment vous les avez éventuellement combinées.
– Démontrer votre maitrise des grands fondamentaux
Vos projets doivent, en fonction du type d’emploi que vous visez, démontrer que vous maîtrisez les grands piliers de la programmation de jeux vidéo : IA, Génération Procédurale, Algorithmique, Mathématiques, Physique, Path Finding, GUI, Scripting, etc.
– Démontrer votre passion
Vous ne devez surtout pas présenter des projets « scolaires ». Vos projets doivent être personnels, originaux, et représenter ce que vous êtes et ce que vous rêvez de réaliser.
– Démontrer votre capacité à intégrer une équipe
Votre CV doit démontrer votre capacité à vous exprimer, à travailler avec une hiérarchie et en équipe. Vous devez être un « bon élément » pour l’employeur, et cela doit transpirer dans votre CV. Trouver un emploi n’est pas un droit. L’employeur recherche quelqu’un qui va l’aider à réaliser ses projets, lui faire gagner du temps (et donc de l’argent) et ne pas lui poser de problèmes au quotidient.
– Démontrer votre capacité à prendre des responsabilités
Savoir prendre des responsabilités c’est par exemple être membre d’un réseau (association, cluster, lab, etc.), intégrer ou avoir intégré des projets collectifs, avoir pris des risques (investi de l’argent par exemple), etc.
– Impressionner le recruteur, afin de vous démarquer des autres candidats
Si vous remplissez un maximum des autres cases ci-dessus, alors l’effet « wouaw » devrait être là !
Est-ce qu’un diplôme est délivré à la fin de la formation Gamecodeur ?
Gamecodeur ne délivre pas de diplôme (hors certication, voir plus bas). Je vous conseille de lire, ci-dessus, mes conseils sur comment obtenir un emploi dans le domaine du jeu vidéo, sans diplôme.
Quelle est la différence entre la formation Gamecodeur Premium et la certification à 2800 € ?
La certification est un encadrement sur 4 mois, avec une possibilité de prise en charge par Pole Emploi ou le Compte Personnel de Formation. Il s’agit de 4 mois de formation intense, au terme desquels une certification est délivrée.
Le contenu abordé est le même que celui de la formation Gamecodeur Premium (chaque participant bénéficie d’un accès Premium à la formation afin d’accéder à son contenu).
La différence c’est : le prix, le découpage en 4 modules/projets sur 4 mois, l’encadrement individuel ou en petits groupes, la réalisation d’un projet pour chacun des 4 modules (avec sa soutenance en vidéo conférence), et la délivrance d’une certification reconnue par France Compétences.
La certification est organisée en collaboration avec Gaming Campus (qui gère notamment la partie technique et le volet administratif avec le CPF et Pole Emploi).
Je ne suis pas débutant. Qu’est-ce que peux m’apporter la formation Gamecodeur ?
Ce n’est pas parce que vous savez programmer que vous savez programmer des jeux vidéo. Même à un niveau avancé, vous avez beaucoup à apprendre au sein de la formation. Les témoignages de « pros » qui ont progressé grâce à Gamecodeur sont nombreux.
De plus, Gamecodeur enseigne bien plus que des compétences techniques. Elle forme à :
– La polyvalence
– La capacité d’adaptation
– Aux grands fondamentaux (qui sont rarement enseignés et pourtant indispensables)
– Aux mathématiques, à l’algorithmique du jeu vidéo, à la motivation, et j’en passe.
Est-ce que la formation Gamecodeur permet d’apprendre à développer des jeux sur Unity3D / Unreal Engine ?
Gamecodeur forme à la programmation de jeux vidéo, et à la programmation au sens noble du terme. Donc oui, la formation permet d’aborder ces moteurs, tout simplement parce qu’elle fera de vous des experts en programmation totalement polyvalents et indépendants des outils et moteurs nécessaires à la conception de vos jeux vidéo.
Le moteur est un outil conçu par d’autres, il ne doit pas vous contrôler. C’est un outil que vous allez mettre en oeuvre grâce à vos compétences en programmation de jeux vidéo.
Unity3D ou Unreal Engine, malgré les apparences, sont des moteurs nécessitant énormément de programmation, à un niveau avancé. En effets les paradigmes de programmation utilisés par ces moteurs nécessitent une solide expérience en programmation.
Même le système graphique Blueprint de Unreal est une version visuelle de la programmation. En aucun cas on ne peut maitriser ce moteur sans de solides compétences en programmation.
Ne tombez pas dans les débats stériles, soyez humbles. Il n’y a pas de mauvais langage de programmation ou de moteur meilleur qu’un autre, il n’y a que des mauvais programmeurs.
Nombreux font des merveilles avec des langages décriés ou sans moteur, pendant que d’autres font de la merde avec des langages ou des moteurs reconnus.
Gamecodeur a une philosophie : La programmation est le seul moteur de l’inovation. Un programmeur de jeu vidéo se soit d’être indépendant des langages de programmation et des outils qu’il utilise. Ainsi, s’il doit utiliser un moteur, il en sera le maitre et non l’esclave.
Je suis déjà membre mais je ne reçois pas ou plus tes emails
Tu ne reçois plus mes emails ?
Tu vas devoir d’abord vérifier si ils ne sont pas dans tes pourriels / spams.
Ensuite, peut être que tu t’es désabonné sans en mesurer les conséquences, donc voici comment réintégrer mes contacts.
Il te suffit de remplir ce formulaire :
Concernant les licences BONUS :
Si vous êtes éligibles, remplissez ce formulaire : En utilisant :- Le même email que celui utilisé pour adhérer