Parcours Diversification : Programmation et algorithmique

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Parcours Diversification : Programmation et algorithmique

Une série d’ateliers pour diversifier ses compétences et son expertise. Partez à la découverte de nouveaux moteurs, frameworks ou langages, puissants et innovants, dont vous ne soupçonniez peut être pas l’existence, ainsi que des algorithmes indispensables à tout programmeur de jeux vidéo !

Prérequis :
– Module 1 : Les bases de la programmation
– Module 2 : Le C# et la Programmation Orientée Objet

Algorithmique et programmation traditionnelle

Devenez un magicien du code en exploitant la puissance d’algorithmes puissants et funs à mettre en oeuvre dans un jeu vidéo.

Créer et parcourir une map en case par case avec TIC-80
Allez, on révise ou perfectionne notre savoir en matière de tile map, cette technique magique qui est la base de tous les RPG. Ici on va utiliser le TIC-80 (qui se code en Lua) pour exploiter ton éditeur de map intégré. Go !!

TIC-80 / Lua
Débutant

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Générer un labyrinthe avec le Depth First Search
Dans cet atelier je vais vous apprendre à générer un labyrinthe avec un algorithme puissant et simple à mettre en oeuvre. Je vous ferai ensuite la démonstration de son utilité pour générer un donjon de type Rogue Like.

Théorie + Lua
Intermédiaire

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Générer un donjon façon Nuclear Throne avec l’algorithme Drunkard Walk
Dans cet atelier je vais vous apprendre à générer un donjon à l’aspect chaotique et très naturel. Pour cela je vais vous apprendre à coder l’algorithme « Drunkard Walk » autrement surnommé « les marcheurs bourrés » ! Ce n’est rien d’autre que l’algorithme utilisé dans le célèbre jeu indépendant Nuclear Throne…

Théorie + Lua
Intermédiaire

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Générer des terrains et des textures incroyable grâce au bruit de Perlin
Dans cet atelier j
e vous propose de vous apprendre à utiliser le bruit de Perlin pas à pas. Vous allez comprendre comment il fonctionne, comment l’utiliser pour vos jeux vidéo, dans n’importe quel langage de programmation. Nous l’utiliserons, dans le cadre d’un projet pratique, pour générer des mouvements, des surfaces, des lignes et même des îles désertes bluffantes, que vous pourrez utiliser pour vos jeux vidéo.

Théorie + Lua
Avancé

PREMIUM

Développez des jeux et mobiles pour le web avec Javascript et Phaser

Une série d’ateliers pour apprendre à programmer en JavaScript afin de créer des jeux pour le Web. Plus besoin de téléchargement, le jeu s’exécute directement dans le navigateur et même sur mobile !

Mini parcours Javascript / Phaser
Apprenez à programmer en JavaScript afin de développer pour le Web (3h de formation détaillée) et découvrez le moteur Phaser.io pour créer vos premiers jeux pour le Web.  

Javascript / Phaser

Intermédiaire

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Le langage Haxe et le framework HaxeFlixel

Apprendre un nouveau Langage (Haxe)
Comment apprendre un nouveau langage de manière efficace et sans efforts ! C’est le thème de ce grand atelier qui va vous former une méthode pour aborder un nouveau langage (ici Haxe) et en maîtriser les bases en quelques heures. Cette méthode, vous pourrez l’appliquer pour tout autre langage !

Haxe
Intermédiaire

PREMIUM

Initiation à HaxeFlixel : les bases d’un jeu de plateformes en 30 lignes de code
[Centre technologique]
HaxeFlixel porte en lui l’héritage de la communauté de développeurs Flash. Le Framework HaxeFlixel permet de poser les bases d’un jeu de plateformes en seulement 30 lignes de code : incluant map, collisions, objets en mouvement, player et physique… Sans éditeur. Du pur code.

Haxe / HaxeFlixel
Intermédiaire

PREMIUM

Programmer un Mario like avec HaxeFlixel
[Forge]
Développez, uniquement en utilisant les modules de base de HaxeFlixel, un jeu de type Mario. Inclus : Créez vos niveaux avec Tiled Map Editor, l’éditeur de map gratuit et intégrez les en quelques ligne de code.

Haxe / HaxeFlixel
Intermédiaire

PREMIUM

Comment programmer une scène de cinématique bluffante avec 3 images
Apprenez à créer des « cut scenes » (scènes de cinématiques) sans avoir besoin de 3D. Des idées simples, des effets simples, pour donner plus d’émotions à vos joueurs. Cours théorique + Mise en pratique avec HaxeFlixel.

Haxe / HaxeFlixel
Intermédiaire

PREMIUM

GameMaker Studio 2

Créez facilement votre 1er jeu avec GameMaker Studio 2
Découvrez et apprennez toutes les bases du moteur GameMaker Studio 2 et son langage de programmation le GML (GameMaker Language). Créez le gameplay du jeu culte « Asteroids » avec des graphismes et des effets spéciaux modernes.

GML / GameMaker
Débutant

PREMIUM

D’autres ateliers à venir : Defold, Gideros, GameMaker…
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