3D
- Comprendre et maîtriser l’affichage en 3D [C# / Monogame]
- 2.5D – Mixer 2D et 3D en C# avec Monogame [C# / Monogame]
- Space Infinity : Programmer un infinite Runner de A à Z [C# / Unity]
Animations
- Fondamental Moteur – Images [Lua / Love2D]
Comment charger et afficher une image en 2 frames - Guide de programmation Street Fighter, jeux de baston [Lua / Love2D]
Animation de personnages : marche, coup de pied, coup de poing, etc. - Comment programmer un jeu d’exploration de donjons [Lua / Love2D]
Animation d’un personnage et de monstres - Guide de programmation METROID [Lua / Love2D]
Animation d’un personnage à l’aide d’une Sprite Sheet - Comment programmer une scène de cinématique bluffante avec 3 images [Haxe / Haxe Flixel]
Programmation d’une cinématique avec effet de mouvement, particules - Gérez les images et les animations de vos jeux web comme un pro [JavaScript/ HTML5]
Programmation d’une Game Loop maison et d’un système de sprites animés à partir d’une sprite sheet
Caméra
- Programmer un jeu de Shoot’em up complet [Lua / Love2D]
Pseudo caméra déplacement en surface d’un décor
Clavier : Voir « Contrôles »
Collisions
- Guide de programmation : Collisions et rebonds [Lua / Love2D]
Programmation de tous les types de collisions 2D fondamentaux - Programmez un Casse briques en seulement 120 lignes de code [Lua / Love2D]
Collisions déduites avec une grille représentant des briques - Programmer un jeu de Shoot’em up complet [Lua / Love2D]
Détection de collisions entre entités - Donner vie à une horde de zombis (Les bases de l’Intelligence Artificielle) [Lua / Love2D]
Détection de distances et détection de collisions (collide box) - Guide de programmation Street Fighter, jeux de baston [Lua / Love2D]
Détection de collisions entre boites de collisions (collide box) en fonction de la position du personnage - Programmer un jeu de plates-formes en pur code [Lua / Love2D]
Détection de collisions avec une Tilemap. Algorithme CCD (Continuous Collision Detection) - Comment programmer un jeu d’exploration de donjons [Lua / Love2D]
Détection de collisions - Guide de programmation Jeux de combats en Top View [Lua / Love2D]
Détection de collisions avec des projectiles
Contrôles
- Fondamental Moteur Love2D – Contrôles [Lua / Love2D]
Clavier, souris et gamepad - Introduction à la programmation graphique avec HTML5 [JavaScript / HTML5]
Réception d’événements clavier en JavaScript. - Programmer un jeu de Shoot’em up complet [Lua / Love2D]
Déplacement d’un vaisseau au clavier
Delta-time (Delta time / Delta Timing)
- Mini Guide de programmation « Simulation » [Lua / Love2D]
Comment programmer un timer avec le Delta Time - Fondamental Moteur – La Game Loop Love2D [Lua / Love2D]
Initiation à la notion de Game Loop et au paramètre dt
Drag and Drop
- Programmer un inventaire RPG en pur code
Programmation d’un système de Drag & Drop complet en POO
Gameloop
- Fondamental Moteur – La Game Loop Love2D [Lua / Love2D]
Initiation à la notion de Game Loop - Jeu de Pong : Apprenez à coder votre premier jeu vidéo rapidement et facilement [Lua / Love2D]
Construction de la gameloop d’un jeu de pong
Gamepad : Voir « Contrôles »
Génération Procédurale
- Maîtriser la génération procédurale (façon Binding of Isaac) [Lua / Love2D]
Programmation d’un algorithme de génération de donjons - Générer un labyrinthe avec le Depth First Search [Lua / Love2D]
Programmation d’un algorithme de génération de labyrinthes - Générer un donjon façon Nuclear Throne avec l’algorithme Drunkard Walk
Programmation d’un algorithme de génération de niveau - Générer des terrains et des textures incroyables avec le bruit de Perlin
Génération de lignes, surfaces, mouvements et d’une île déserte avec différents terrains (eau, sable, forêt, etc.) avec Perlin
GUI
- Créer une interface graphique en pur code [Lua / Love2D]
Programmation en pseudo-objets de labels, cadres, boutons, cases à cocher et barres de progression
IA (Intelligence Artificielle)
- Donner vie à une horde de zombis (Les bases de l’Intelligence Artificielle) [Lua / Love2D]
Programmation d’une IA à l’aide d’une machine à état
Images
- Fondamental Moteur – Images [Lua / Love2D]
Comment charger et afficher une image - Pixels et origine [Lua / Love2D]
Qu’est-ce qu’une image, comment l’afficher et changer son point de rotation, gérer sa transparence, sa taille (scaling), etc. - Maitriser les images avec Monogame [C# / Monogame]
Charger, afficher et manipuler une texture 2D avec Monogame (rotation, transparence, mouvement, etc.) - Introduction à la programmation graphique avec HTML5 [JavaScript / HTML5]
Afficher une image dans un canvas. - Maîtrise les images avec le langage C et la librairie SDL2 [C / SDL2]
Charger et afficher des images en C avec la SDL2 et la librairie SDL_Image
Inertie : Voir « Physique »
Joystick : Voir « Contrôles »
Langages
- Langage et programmation pour le jeu vidéo [Lua / Love2D]
Apprentissage de Lua - Programmation de jeux en C# avec Monogame : Apprenez les bases de C# en 1 jour ! [C# / Monogame]
- La Programmation Orientée Objet facile en C# [C#]
- Concepts avancés et astuces en C# [C#]
- Programmation JavaScript / HTML5 : Installation de l’environnement de développement et première ligne de code [JavaScript / HTML5]
Installation d’un environnement de développement pour JavaScript - Apprenez JavaScript en 35 minutes [JavaScript / HTML5]
Apprentissage de JavaScript - Le Kit de démarrage ultime du programmeur de jeux video en C [C / SDL2]
Installation d’un environnement de développement et formation au principe de compilation pour programmer en C avec la SDL2 - Apprendre un nouveau Langage (Haxe)
- Créez facilement votre 1er jeu avec GameMaker Studio 2 [Gamemaker 2 / GML]
- Guide de programmation : Code ton système [Lua / Love2D]
Programmation d’un framework maison - Les boucles for, while et repeat démystifiées – DLC 111 [Lua]
Listes et collections
- Coder un inventaire de RPG avec une liste [Lua / Love2D]
Théorie et pratique des listes pour stocker et modifier les données d’un inventaire - Programmer un inventaire RPG en pur code [C# / Monogame]
- Guide de programmation « 10 Super exercices de programmation » [Lua / Love2D]
Voir l’exercice « Passe à ton voisin »
Mathématiques
- Géométrie analytique
- Les vecteurs apprivoisés
- Fonctions puissances et interpolation
- Radians et coordonnées polaires – Partie 1 – Du polaire au cartésien
- Radians et coordonnées polaires – Partie 2 – Du cartésien au polaire
- Sinus et Cosinus
Mouvement
- Introduction à la programmation graphique avec HTML5 [JavaScript / HTML5]
Déplacer une image au clavier dans un canvas - 5 concepts clés pour programmer des jeux vidéo d’arcade en JavaScript et HTML5 [JavaScript / HTML5]
Programmation d’un système de vagues d’ennemis
Niveaux
- Guide de programmation METROID [Lua / Love2D]
Chargement de niveaux depuis un fichier généré par Tiled Map Editor - Programmer un jeu de plates-formes en pur code [Lua / Love2D]
Changement de niveaux depuis un fichier texte
Particules
- Guide de programmation « 10 Super exercices de programmation » [Lua / Love2D]
Voir l’exercice « Cap Canaveral » : Programmation d’une flamme de réacteur en particules - 5 concepts clés pour programmer des jeux vidéo d’arcade en JavaScript et HTML5 [JavaScript / HTML5]
Programmation d’un émetteur de particules en POO
Path Finding
- Guide de programmation FTL [Lua / Love2D]
Introduction au principe de Path Finding. Intégration de la librairie Jumper.
Physique
- Les bases d’un Lunar Lander en Love2D [Lua / Love2D]
Programmation d’une inertie (sans moteur de physique) - Les bases d’un Lunar Lander [C# / Monogame]
Programmation d’une inertie (sans moteur de physique) - Guide de programmation : Collisions et rebonds [Lua / Love2D]
Programmation d’un rebond (sans moteur de physique) - Initiation à HaxeFlixel : les bases d’un jeu de plateformes en 30 lignes de code [Haxe / HaxeFlixel]
Map, collisions, objets en mouvement, player et physique - Programmer un Mario like avec HaxeFlixel
Programmation : Voir « Langage »
Render to Texture
- FULL SCREEN – Maîtriser l’écran [C# / Monogame]
Utilisation d’une texture « Viewport » pour gérer l’aspect ratio - Guide de programmation METROID [Lua / Love2D]
Utilisation de canvas pour optimiser l’affichage et gérer l’aspect ratio
Réseau
- Programmer un jeu multijoueur en réseau, les bases [C#]
- 5 fondamentaux à maîtriser pour coder des jeux en réseau, saurez-vous les coder ? [C#]
- Coder un RPG en réseau – Partie 1 – Les connexions [C# / Monogame]
- Coder un RPG en réseau – Partie 2 – Les déconnexions [C# / Monogame]
- Coder un RPG en réseau – Partie 3 – Échanger des données [C# / Monogame]
- Coder un RPG en réseau – Partie 4 – Déplacement dans une map [C# / Monogame]
Scènes
- Programmer un jeu de Shoot’em up complet [Lua / Love2D]
Découpage d’un jeu en plusieurs écrans (menu, game over, etc.) - Design Pattern et programmation sur Pico-8 [Lua / Pico-8]
Structuration d’un jeu en scène et entités - Construire un jeu en C# avec Monogame [C# / Monogame]
Design pattern d’un jeu avec découpage en scènes et entités - Guide de programmation Jeux d’aventure [Lua / Love2D]
Navigation entre scènes d’un jeu d’aventure
Scripting
- MASTER CLASS : Robot Warfare – La guerre des robots
Intégration d’un interpréteur Lua et chargement/exécution de scripts Lua depuis C# avec binding de fonctions
Scrolling
- Codez les bases d’un Infinite Runner et intégrez sons et musiques [Lua / Love2D]
Scrolling infini - Programmer un jeu de Shoot’em up complet [Lua / Love2D]
Scrolling d’une map - Les bases d’un Finger game avec Love2D (Piano Tile) [Lua / Love2D]
Scrolling d’une grille de cases noires et blanches - Guide de programmation Street Fighter, jeux de baston [Lua / Love2D]
Scroll d’un décor de fond - 5 concepts clés pour programmer des jeux vidéo d’arcade en JavaScript et HTML5 [JavaScript / HTML5]
Scrolling infini en POO
Shaders
- Masques et Pixels Shaders (Coder un effet visuel façon Star Trek) [Lua / Love2D]
Initiation à la programmation d’un pixel shader pour créer un masque
Sons
- Codez les bases d’un Infinite Runner et intégrez sons et musiques [Lua / Love2D]
Sons et musiques, transitions - Comment programmer TETRIS [Lua / Love2D]
Musiques - Comment créer ses propres effets sonores
- Sons et musiques en C# avec Monogame
Souris : Voir « Contrôles »
Sprite Sheet : Voir « Animations »
Tilemaps
- Le secret des Tilemaps pour créer des niveaux [Lua / Love2D]
Bases de programmation et d’algorithmique des Tilemaps, affichage d’une map - Déplacements et collisions sur une Tilemap [Lua / Love2D]
Initiation avancée à l’algorithmique des Tilemaps, déplacement et collisions case par case, gestion de plusieurs types de terrains - Guide de programmation Advance Wars [Lua / Love2D]
Programmation d’un jeu de stratégie tour par tour avec une map tactique - Programmer un jeu de Shoot’em up complet [Lua / Love2D]
Utilisation d’une Tilemap pour le décor qui scrolle sous le vaisseau - Comment programmer TETRIS [Lua / Love2D]
Utilisation d’une Tilemap pour gérer le plateau de jeu - Guide de programmation METROID [Lua / Love2D]
Programmation d’une librairie pour exploiter les données d’une Tilemap au format TMX (Tiled Tilemap Editor) - Comment utiliser un éditeur de map (Tiled) pour créer un niveau [Lua / Love2D]
- Guide de programmation « 10 Super exercices de programmation » [Lua / Love2D]
Voir l’exercice « L’échiquier » - Générer un donjon façon Nuclear Throne avec l’algorithme Drunkard Walk
- Créer et parcourir une map en case par case avec TIC-80 [Lua / Tic-80]
- Comment coder une map en 3D Isométrique [C# / Monogame]
- Créer, charger et afficher une map issue de Tiled [C# / Monogame]
- Programmer son propre éditeur de map intégré [C# / Monogame]
- Coder un RPG en réseau – Partie 4 – Déplacement dans une map [C# / Monogame]
- Programmer un Mario like avec HaxeFlixel [Haxe / HaxeFlixel]
- Série Tower Defense Unity : Créer et afficher une map [C# / Unity]
Tile Sheets
- Voir : Tilemaps
- Voir : Animations
Timers
- Guide de programmation « 10 Super exercices de programmation » [Lua / Love2D]
Voir l’exercice « La sulfateuse » - Voir aussi : Delta Time
Tweening
- Tweening Lua / Love2D [Lua / Love2D]