6 réflexions au sujet de “Mes premiers pas en tant que Premium à Vie”
Super re-bienvenue parmi nous, t’as de la chance la prochaine jam commence bientôt ?
Mais quelle chance, c’est pour bientôt 🙂 et re-bienvenue..
Re-bienvenue a toi et hésite pas a venir nous voir on sera la pour t’encourager!
Salut Clément, juste pour te dire que je me reconnais un peu dans ton histoire. Je suis un procrastinateur aussi (ce qui m’a valu de gros problèmes par le passé), mais uniquement pour les choses qui ne me passionnent pas. Pour les jeux vidéos, c’est différent, je suis capable de me mettre à coder à 23h une veille de jour de travail 😉 j’ai la passion des jeux vidéos depuis l’enfance.
J’ai fait une reconversion aussi (formation intensive Pôle Emploi POEI de 3 mois en Java), suivie immédiatement d’un poste en SSII. Il y a 3 ans. Je n’avais jamais codé avant. Et j’ai aussi parfois quelques problèmes de logique (j’ai failli être recalé à la formation Pôle Emploi, parce que mes résultats aux tests de logique n’étaient pas assez élevés). Au début, cela a été très difficile. Mais j’ai toujours refusé qu’on me mette sur des missions de non-code (automatisation de tests, business analyst, etc.). Car mon but avec cette reconversion était de mettre un pied dans le développement, pour finir dans le développement de jeux vidéos. Arrêter de coder c’est donc m’éloigner de mon rêve… Juste récemment, j’ai accepté une mission où je suis à la fois développeur et business analyst, c’est un choix stratégique, cette mission est plus proche de chez moi et moins chronophage et stressante comparée à d’autres, ce qui me laisse plus de temps pour avancer sur la formation GameCodeur.
Courage ! Si tu es profondément passionné par ce que tu fais, tu trouveras toujours la motivation. 🙂
Salut Senjinsama,
Tout d’abord,je tiens à te dire que tu as du mérite à réussir à te reconvertir après seulement 6 mois de formation et 2 mois de stage. Mais il est tout à fait normal que tu ne puisses pas être aussi productif et pointu que des personnes qui ont étudié pendant 3 ans l’informatique avec au moins 6 mois de stage et suivies plusieurs années d’expérience professionnelle. Il n’y a donc aucun complexe à avoir !
Les SS2I imposent par définition d’être très pointu et très réactif, ce n’était donc pas l’endroit le plus facile pour commencer par rapport à une entreprise « utilisatrice », mais tu y travailles toujours cela veut dire que tu les intéresses toujours !
Tu es certainement à la croisée des chemins, tu auras peut-être intérêt à approfondir ton nouveau rôle pour acquérir une expertise que d’autres (de profil développeur) n’auront pas ou ne voudront pas. Par ailleurs, la conduite de projet pourrait te conduire à travailler sur des projets et avec des personnes intéressants, ce qui peut être très enrichissant personnellement et en terme de salaire également. Bien sûr, le revers de la médaille est que tu seras peu amené à programmer et que tu auras à vivre la pression des planning tout en gardant une relation privilégiée avec les développeurs.
Personnellement, GameCodeur m’a permis de retrouver le plaisir de programmer de façon libre sans les enjeux professionnels ni la pression : en fait c’est redevenu un loisir au même titre qu’à mon adolescence.
Je travaille à améliorer mon hygiène de vie (y a encore du boulot) pour garder un équilibre entre le boulot et ce « nouveau » loisir, et je crois que je vais en venir à me faire un calendrier de activités pour chaque jour de la semaine !
Je pense qu’il faut rester modeste et déjà essayer de programmer 1h tous les soirs au lieu de regarder « scènes de ménage » (au hasard) suivi du Dr House … par exemple !
Bon courage à toi pour la suite, ne sois pas trop sévère avec toi même mais tu as raison de te fixer un cap.
Bon code !
Merci beaucoup pour tous ces conseils, retours d’expérience, et surtout, merci pour tous ces encouragements !
Je sais pertinemment que je suis un privilégié, et que travailler dans une entreprise spécialisé dans l’informatique avec aussi peu d’expérience « technique » est une vraie opportunité.
Et je sais qu’à mon âge, il faut que je capitalise sur mon expérience passée, et que ma formation et mes compétences techniques actuelles restent un plus pour me positionner dans des entreprises de ce secteur.
Gamecodeur doit être pour moi un moyen, en effet, de me faire plaisir, de continuer à progresser, mais aussi, pourquoi pas, gagner en expérience sur un domaine supplémentaire pour ainsi, pourquoi pas non plus, me positionner dans des studios. probablement pas en tant que développeur de jeux (et encore, on en sait trop rien encore 😉 ), mais aussi sur de la gestion de projet.
Avoir une connaissance plutôt « transverse » de l’ensemble de l’activité peut aussi être un gros plus, et je serais curieux d’avoir les retours d’un développeur (et chef d’entreprise) d’expérience comme David, afin d’avoir une vision plus claire de comment ça s’organise au sein d’un studio, de plus ou moins grande taille.
En tout cas, j’essaie de travailler une heure par soir minimum, et il ne faut pas que je lâche !!! (gérer la physique d’un simple saut me rend hystérique xD ).
Et j’espère que passer par la case GameJam me permettra de continuer à « grandir » dans le domaine du dev.
6 réflexions au sujet de “Mes premiers pas en tant que Premium à Vie”
Super re-bienvenue parmi nous, t’as de la chance la prochaine jam commence bientôt ?
Mais quelle chance, c’est pour bientôt 🙂 et re-bienvenue..
Re-bienvenue a toi et hésite pas a venir nous voir on sera la pour t’encourager!
Salut Clément, juste pour te dire que je me reconnais un peu dans ton histoire. Je suis un procrastinateur aussi (ce qui m’a valu de gros problèmes par le passé), mais uniquement pour les choses qui ne me passionnent pas. Pour les jeux vidéos, c’est différent, je suis capable de me mettre à coder à 23h une veille de jour de travail 😉 j’ai la passion des jeux vidéos depuis l’enfance.
J’ai fait une reconversion aussi (formation intensive Pôle Emploi POEI de 3 mois en Java), suivie immédiatement d’un poste en SSII. Il y a 3 ans. Je n’avais jamais codé avant. Et j’ai aussi parfois quelques problèmes de logique (j’ai failli être recalé à la formation Pôle Emploi, parce que mes résultats aux tests de logique n’étaient pas assez élevés). Au début, cela a été très difficile. Mais j’ai toujours refusé qu’on me mette sur des missions de non-code (automatisation de tests, business analyst, etc.). Car mon but avec cette reconversion était de mettre un pied dans le développement, pour finir dans le développement de jeux vidéos. Arrêter de coder c’est donc m’éloigner de mon rêve… Juste récemment, j’ai accepté une mission où je suis à la fois développeur et business analyst, c’est un choix stratégique, cette mission est plus proche de chez moi et moins chronophage et stressante comparée à d’autres, ce qui me laisse plus de temps pour avancer sur la formation GameCodeur.
Courage ! Si tu es profondément passionné par ce que tu fais, tu trouveras toujours la motivation. 🙂
Salut Senjinsama,
Tout d’abord,je tiens à te dire que tu as du mérite à réussir à te reconvertir après seulement 6 mois de formation et 2 mois de stage. Mais il est tout à fait normal que tu ne puisses pas être aussi productif et pointu que des personnes qui ont étudié pendant 3 ans l’informatique avec au moins 6 mois de stage et suivies plusieurs années d’expérience professionnelle. Il n’y a donc aucun complexe à avoir !
Les SS2I imposent par définition d’être très pointu et très réactif, ce n’était donc pas l’endroit le plus facile pour commencer par rapport à une entreprise « utilisatrice », mais tu y travailles toujours cela veut dire que tu les intéresses toujours !
Tu es certainement à la croisée des chemins, tu auras peut-être intérêt à approfondir ton nouveau rôle pour acquérir une expertise que d’autres (de profil développeur) n’auront pas ou ne voudront pas. Par ailleurs, la conduite de projet pourrait te conduire à travailler sur des projets et avec des personnes intéressants, ce qui peut être très enrichissant personnellement et en terme de salaire également. Bien sûr, le revers de la médaille est que tu seras peu amené à programmer et que tu auras à vivre la pression des planning tout en gardant une relation privilégiée avec les développeurs.
Personnellement, GameCodeur m’a permis de retrouver le plaisir de programmer de façon libre sans les enjeux professionnels ni la pression : en fait c’est redevenu un loisir au même titre qu’à mon adolescence.
Je travaille à améliorer mon hygiène de vie (y a encore du boulot) pour garder un équilibre entre le boulot et ce « nouveau » loisir, et je crois que je vais en venir à me faire un calendrier de activités pour chaque jour de la semaine !
Je pense qu’il faut rester modeste et déjà essayer de programmer 1h tous les soirs au lieu de regarder « scènes de ménage » (au hasard) suivi du Dr House … par exemple !
Bon courage à toi pour la suite, ne sois pas trop sévère avec toi même mais tu as raison de te fixer un cap.
Bon code !
Merci beaucoup pour tous ces conseils, retours d’expérience, et surtout, merci pour tous ces encouragements !
Je sais pertinemment que je suis un privilégié, et que travailler dans une entreprise spécialisé dans l’informatique avec aussi peu d’expérience « technique » est une vraie opportunité.
Et je sais qu’à mon âge, il faut que je capitalise sur mon expérience passée, et que ma formation et mes compétences techniques actuelles restent un plus pour me positionner dans des entreprises de ce secteur.
Gamecodeur doit être pour moi un moyen, en effet, de me faire plaisir, de continuer à progresser, mais aussi, pourquoi pas, gagner en expérience sur un domaine supplémentaire pour ainsi, pourquoi pas non plus, me positionner dans des studios. probablement pas en tant que développeur de jeux (et encore, on en sait trop rien encore 😉 ), mais aussi sur de la gestion de projet.
Avoir une connaissance plutôt « transverse » de l’ensemble de l’activité peut aussi être un gros plus, et je serais curieux d’avoir les retours d’un développeur (et chef d’entreprise) d’expérience comme David, afin d’avoir une vision plus claire de comment ça s’organise au sein d’un studio, de plus ou moins grande taille.
En tout cas, j’essaie de travailler une heure par soir minimum, et il ne faut pas que je lâche !!! (gérer la physique d’un simple saut me rend hystérique xD ).
Et j’espère que passer par la case GameJam me permettra de continuer à « grandir » dans le domaine du dev.