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La MÉTHODE ULTIME pour CODER ce que TU VEUX!

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Nir9420
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De l'Idée à la Réalité

Imaginez, vous êtes devant un éditeur de code avec une idée incroyable en tête, mais vous ne savez pas par où commencer. Comment transformer cette idée en réalité ? Dans cet article, je vais partager avec vous ma méthode pour coder ce que vous voulez en tant que développeur indépendant.

L'Étincelle de l'Idée

Tout commence par une idée. La première chose que je fais, c'est d'écrire ce que je veux créer quand je veux ajouter une nouvelle fonctionnalité à mon jeu. J'utilise Confluence pour noter en quoi consiste cette idée. Par exemple, pour ajouter un pouvoir dans mon jeu, je décris ce qu'il fait et son arbre d'évolution avec des mots. Mettre vos idées par écrit les rend plus tangibles.

Dessiner la Carte

La deuxième étape consiste à dessiner la carte de votre voyage. Avant de coder, je dessine ce que je veux réaliser pour le menu de sélection des pouvoirs de mon jeu. J'utilise Figma pour créer des prototypes. Cette étape me permet de visualiser le produit final et de corriger les erreurs avant de commencer à coder, évitant ainsi l'essai-erreur et sachant exactement où chaque élément doit être positionné.

Planifier le Voyage

Ensuite, il est temps de planifier. Imaginez que vous partez en voyage : vous avez besoin d'un itinéraire. Dans mon cas, je découpe la fonctionnalité en petites tâches. J'utilise Trello, une To-Do app, pour créer ces petites tâches. Je crée des tickets qui me permettent de garder une trace de mes tâches sur le long terme et de les organiser par ordre de priorité. Il est important de comprendre que coder quelque chose de sophistiqué est un processus qui se fait sur plusieurs jours, et Trello me permet de garder le cap.

Tester les Outils

Avant de me lancer dans le développement, j'écris des tests qui décrivent comment les éléments doivent interagir. Pour la scène de sélection de pouvoir dans mon jeu, j'écris des scénarios de tests pour les fonctionnalités à avoir dans cette scène. Par exemple, lorsque le joueur clique sur le bouton "Play", je m'attends à ce que la scène de jeu s'ouvre. Ou encore, lorsque le joueur clique sur l'icône d'un pouvoir, je m'attends à ce que son arbre d'évolution s'affiche à l'écran.

Ces tests sont écrits dans un tableau avec le scénario et le résultat attendu. J'utilise ces tests pour m'assurer que le code que je vais écrire respecte ce que j'ai planifié. Bien que dans un monde idéal, ces tests devraient être automatisés, cela prendrait trop de temps pour des projets indépendants. La méthode manuelle suffit.

Le Grand Départ

Enfin, c'est le moment tant attendu : coder. Grâce aux étapes précédentes, je sais exactement ce que je vais coder et dans quel ordre. Prenons l'exemple de mon jeu : je débute par un code basique, brut, le but étant juste de faire fonctionner la nouvelle fonctionnalité. J'évite d'abstraire dès le départ car abstraire trop tôt peut être contre-productif. On ne sait pas encore comment le code va évoluer et ce dont on aura réellement besoin. Une fois que la fonctionnalité de base est en place, je commence à refactoriser le code pour le rendre plus modulaire et lisible.

Je fonctionne ainsi car j'ai remarqué qu'abstraire le code dès le départ est difficile, car on ne sait pas encore vraiment comment le code va évoluer. Je teste finalement le code manuellement avec les scénarios de tests écrits juste avant.

Conclusion

Voilà, voilà, c'est comme ça que je travaille pour coder ce que je veux. Mais rappelez-vous, ce ne sont que mes conseils personnels, pas une science exacte. L'essentiel, c'est de trouver ce qui marche le mieux pour vous. Merci d'avoir lu et à bientôt pour un nouveau post !


   
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