Programmation JavaScript / HTML5 : Apprenez JavaScript en 35 minutes

Retour au parcours HTML5

Apprenez JavaScript en 35 minutes

Adhérez aujourd'hui

Gamecodeur c’est à partir de 8 € / mois (facturé annuellement)

JavaScript est un langage à la fois simple, complet et puissant. Vous allez l’apprendre en 35 minutes et réaliser un premier exercice de programmation. Cet exercice est un premier pas vers le développement d’un jeu de Picross, abordé dans les étapes suivantes de ce parcours.

Votre badge de progression :

Voir votre progression

12 réflexions au sujet de “Programmation JavaScript / HTML5 : Apprenez JavaScript en 35 minutes”

  1. David,

    dans ce cours , tu mentionnes un support de cours mais il n’y en as pas . ou est il?

    merci

    JP

  2. Super cours !
    Juste pour ceux qui passent par là, ou pour David, il est possible, dans la console, de loguer de façon plus sympathique les tableau ou les objets.
    Pour cela, on peut utiliser console.table(lstEnnemis) ce qui donne un joli tableau plutôt pratique dans la console !

  3. Bonsoir a vous mes chers camarades, il m’a fallu 2h pour trouver la solution a l’exercice. ( une hier et la seconde aujourd’hui. )

    J’ai réussi a optimiser le code comme m’a appris David.
    Mon exercice fait 20 lignes.

    ( Et encore… J’ai aéré le code pour une relecture plus facile. )
    ( Et les deux premières lignes sont des commentaires qui servent a l’énoncé de l’exercice. le reste c’est le code. )

    Good luck pour les suivants 🙂

  4. bonjour , j’aurais juste une petite question ,
    j’ai vu qu’on pouvais déclarer une variable avec « var » et sur la video on dois la déclarer avec « let », je voudrais savoir quelle est la différence?

  5. var tab =[1,1,1,0,1,0,1,1,1,0,1,1] ;

    var plus = 0 ;
    var total = «  » ;

    for(var i = 0 ; i<tab.length;i++){

    if(tab[i]==1){
    plus = plus +1 ;
    }
    else {
    total = total+plus;
    plus = 0 ;

    }
    }

    total = total+plus;

    console.log(total) ;

  6. Bonjour monsieur le professeur 🙂 bon je viens de faire l’exercice du Picrocs, je ne connaissait absolument rien au JavaScript y’a 2 jours : çà ressemble vachement au C (que j’ai découvert y’a seulement 3 semaines) !
    voici mon exercice :

    // EXERCICE PICROCS – David Gamecodeur

    let compteur = 0;
    let resultat;
    // Ligne à décoder
    let Ligne = [1,1,1,0,1,0,1,1,1,0,1,1];

    for (let i = 0; i <= 12; i++) {
    let affiche = Ligne[i];

    if (affiche == 1) {
    compteur ++;
    }
    if (affiche == 0) {
    resultat = compteur;
    compteur = 0;
    console.log(resultat);
    }
    if (i == 12) {
    resultat = compteur;
    compteur = 0;
    console.log(resultat);
    }
    }

    Je me demande si je peut faire plus court, j'hésite à créer une fonction pour les lignes qui se répètent … je sais pas trop.

    En tout cas merci pour ce cours 🙂

Laisser un commentaire

12 réflexions au sujet de “Programmation JavaScript / HTML5 : Apprenez JavaScript en 35 minutes”

  1. David,

    dans ce cours , tu mentionnes un support de cours mais il n’y en as pas . ou est il?

    merci

    JP

  2. Super cours !
    Juste pour ceux qui passent par là, ou pour David, il est possible, dans la console, de loguer de façon plus sympathique les tableau ou les objets.
    Pour cela, on peut utiliser console.table(lstEnnemis) ce qui donne un joli tableau plutôt pratique dans la console !

  3. Bonsoir a vous mes chers camarades, il m’a fallu 2h pour trouver la solution a l’exercice. ( une hier et la seconde aujourd’hui. )

    J’ai réussi a optimiser le code comme m’a appris David.
    Mon exercice fait 20 lignes.

    ( Et encore… J’ai aéré le code pour une relecture plus facile. )
    ( Et les deux premières lignes sont des commentaires qui servent a l’énoncé de l’exercice. le reste c’est le code. )

    Good luck pour les suivants 🙂

  4. bonjour , j’aurais juste une petite question ,
    j’ai vu qu’on pouvais déclarer une variable avec « var » et sur la video on dois la déclarer avec « let », je voudrais savoir quelle est la différence?

  5. var tab =[1,1,1,0,1,0,1,1,1,0,1,1] ;

    var plus = 0 ;
    var total = «  » ;

    for(var i = 0 ; i<tab.length;i++){

    if(tab[i]==1){
    plus = plus +1 ;
    }
    else {
    total = total+plus;
    plus = 0 ;

    }
    }

    total = total+plus;

    console.log(total) ;

  6. Bonjour monsieur le professeur 🙂 bon je viens de faire l’exercice du Picrocs, je ne connaissait absolument rien au JavaScript y’a 2 jours : çà ressemble vachement au C (que j’ai découvert y’a seulement 3 semaines) !
    voici mon exercice :

    // EXERCICE PICROCS – David Gamecodeur

    let compteur = 0;
    let resultat;
    // Ligne à décoder
    let Ligne = [1,1,1,0,1,0,1,1,1,0,1,1];

    for (let i = 0; i <= 12; i++) {
    let affiche = Ligne[i];

    if (affiche == 1) {
    compteur ++;
    }
    if (affiche == 0) {
    resultat = compteur;
    compteur = 0;
    console.log(resultat);
    }
    if (i == 12) {
    resultat = compteur;
    compteur = 0;
    console.log(resultat);
    }
    }

    Je me demande si je peut faire plus court, j'hésite à créer une fonction pour les lignes qui se répètent … je sais pas trop.

    En tout cas merci pour ce cours 🙂

Laisser un commentaire

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.