Les stages en Live de Gamecodeur
Un thème et 5 jours pour réaliser un projet ensemble !
- Commencer penser comme un programmeur ?
- Comment assembler des connaissances, que tu ne pensais pas pouvoir « détourner » pour les utiliser et répondre à plein de besoins différents
- Comment gérer un projet pour suivre ta progression, avec un outil gratuit
- Progresser en programmation, car je serai là pour t’aider à coder des choses que tu ne savais pas maîtriser seul(e)
Liste des stages passés et à venir :
Thème : Comment programmer système de quêtes complet et l’intégrer à vos jeux vidéo.
Ce Code Camp s’est déroulé du 19 au 23 juillet 2021
- En 5 jours : Programme un jeu avec un système de quêtes
- Techno : Lua / Love2D (transposable, code et concepts universels)
- Apprend comment programmer et gérer des quêtes dans un jeu vidéo
- Tout ce que tu dois savoir pour être autonome dès la fin de la semaine
Au programme du jour 1 :
- Présentation du moteur de jeu d’aventure fourni
- Le mariage avec Tilemap Editor
- Formation à la programmation de modules
- Décrire les quêtes via un module
- Programmation d’un gestionnaire de quêtes et accepter une quêtes
- Programmation du journal de quêtes et affichage d’un indicateur de quêtes dans le jeu
- Les différents états d’une quête
- Créer un système de dialogue avec les PNJ
- Résoudre une quête
- Programmer un gestionnaires d’événements
- Comment lier les quêtes entre elles
- Coder une « boussole » qui indique où se trouve la quête active
- Comment découper une quête en plusieurs quêtes (super quête).
- Comment sauvegarder
Thème : Comment programmer un RPG façon jeu sur papier, en Programmation Objet avec Lua et Love2D
Ce Code Camp s’est déroulé du 15 au 19 février 2021
- En 5 jours : Maitrise la programmation d’un jeu de donjon, façon RPG « Pen and Paper »
- Apprend à penser, construire et programmer ce jeu en Programmation Orientée Objet avec Lua et Love2D
- Tout ce que tu dois savoir pour coder ton propre jeu de donjon dès la fin de la semaine
Comment « penser » la programmation de ce genre de jeux ?
Comment avoir une superbe map de RPG sans avoir de talent en graphismes ?
Comment organiser son code.
Comment gérer les différentes éléments de ce genre de jeux ?
Comment gérer une map de jeu ?
Comment programmer les règles de déplacement et gérer les événements du jeu (rencontre avec les monstres, coffres, etc.) ?
Thème : la méthode complète pour coder des jeux pour le web et les publier
Ce Code Camp s’est déroulé du 30 novembre au 4 décembre 2020
- Installer et paramétrer un environnement de travail hyper pratique avec Visual Studio Code
- Construire une page Web pour y intégrer son jeu vidéo
- Exécuter et déboguer son code en 1 clic, faire du pas à pas et tracer les variables sans effort
- Les fondamentaux de JavaScript, sans se prendre la tête
- Construire la structure complète d’un jeu, réutilisable et évolutive
- Programmer une gameloop comme sur Love2D pour afficher et animer votre jeu
- Charger et afficher des images, et comment prendre en charge les délais de chargement
- Charger et jouer des sons ou des musiques
- Gérer le clavier, la souris et le touché pour être compatible mobile
- Organiser son code en différents fichiers
- Coder en objets avec les classes
- Programmer différentes scènes et passer de l’une à l’autre
- Cas pratique : un morpion (Tic Tac Toe) en quelques lignes de code
- Crypter automatiquement son code source pour ne pas vous le faire pirater
- Sur quels sites publier son jeu HTML5
Thème : C# et POO sans prise de tête
Le Code Camp s’est déroulé du 7 au 11 septembre 2020.
- Passe à la vitesse supérieure et crée un jeu Casse Brique en véritable Programmation Objet
- Apprends les fondamentaux de la programmation Objet sans te prendre la tête
- Apprend à intégrer facilement des éléments de gameplay via la POO (Programmation Objet)
- Apprend une super méthode pour construire un jeu en C#, que tu pourras réutiliser
Thème : Casse Briques extrême
Le Code Camp s’est déroulé du 17 au 21 août 2020.
- Dépasse tes limites et crée un jeu Casse Brique complet à partir de l’atelier Casse Brique de Gamecodeur
- Apprends les fondamentaux de la programmation d’un jeu de Casse Brique fun et addictif
- Sons, Images, effets visuels, niveaux… Tu vas tout apprendre pas à pas !
Thème : Aventure et Sauvegarde
Le Code Camp s’est déroulé du 4 au 8 mai 2020.
- Créez un jeu d’aventure inspiré du classique jeu texte « The Hobbit » des années 80
- Apprenez les fondamentaux de la lecture et l’écriture dans des fichiers (pour lire des niveaux et sauvegarder la position du joueur)
Thème : Dungeon Crawler 2.5D en C#
Le Code Camp s’est déroulé du 3 au 7 février 2020.
- Découvrez les secrets qui se cachent derrière les jeux mythiques tels que Dungeon Master ou Eye of the Beholder.
- Perfectionnez-vous en programmation C# / Monogame pendant 5 jours, en Live chaque soir pendant 1h30.
Thème : Nuclear Throne.
Le Code Camp s’est déroulé du 25 au 29 novembre 2019.
- Apprenez à programmer, en pur code, en partant de zéro, un gameplay comme celui de Nuclear Throne !