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ATELIER RÉVISION
Comment programmer une map en case par case et la parcourir avec TIC-80
Allez, on révise ou perfectionne notre savoir en matière de tile map, cette technique magique qui est la base de tous les RPG. Ici on va utiliser le TIC-80 (qui se code en Lua) pour exploiter ton éditeur de map intégré. Go !!
Introduction de l’atelier :
A travers cet atelier j’ai envie de te faire réviser tes classiques mais dans un environnement fun : le TIC-80, cet ordinateur virtuel qui t’impose des contraintes tout en t’offrant une facilité de programmation exceptionnelle.
Tu vas réviser :
- Les Tilemaps (ces grilles qui contiennent les « cases » de tes niveaux)
- Le déplacement dans une Tilemap
Tu vas découvrir comment le TIC-80 (ainsi que la Pico-8) te facilitent la vie pour gérer tes maps tout en te laissant une immense liberté.
Si tu ne l’as pas fait, suis d’abord l’atelier :
Déplacements et collisions sur une Tilemap
Dans cet atelier tu vas apprendre à :
- Créer sa map en quelques clics
- Comprendre la notion de « monde »
- Afficher la bonne portion sa map
- Afficher son personnage au bon endroit
- Déplacer son personnage
- Gérer les collisions avec la map
- Gérer le changement d’écran
Dans cet atelier vous allez apprendre :
- A utiliser l’éditeur de map intégré du TIC-80
- Afficher la map en une seule ligne de code
- Afficher et déplacer un personnage en case par case
- Gérer les collisions du personnage avec les murs de la map
- Changer d’écran quand le personnage atteint une extrémité du décor
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